Traitement des Eaux Usées Domestiques
Expertise en traitement des eaux usées domestiques pour un service de qualité.
Toutes les eaux usées se déversent dans le bassin d'aération où elles sont homogénéisées et oxygénées. Naturellement, des colonies de bactéries se développent et se sélectionnent. Elles dégradent la matière organique polluante qui se transforme en gaz carbonique, eau, sels minéraux et matières vivantes.
Acheminée gravitairement dans une zone de tranquillisation, la biomasse épuratrice décante. Le clarificateur sépare ainsi en continu l'eau traitée de la masse bactérienne qu'elle véhicule. Le décantât collecté est recirculé dans le bassin d'aération afin de l'enrichir en micro-organismes épurateurs. L'effluent entrant est alors maintenu en permanence au contact d'une formidable quantité de matière vivante épuratrice.
L'excédent bactérien, issu de la transformation de la pollution organique en micro-organismes (équilibre du bilan des masses du carbone) est stocké dans un silo. L'extraction peut être automatisée.
Avenir Qualité Eau met a profit le savoir faire de son fournisseur dont les scientifiques, ingénieurs et techniciens en conception et réalisation de stations d'épuration préfabriquées. Aujourd'hui, les OxyV et OxyL font référence en matière de qualité de fonctionnement et de résultat.
Adaptés aux petites et moyennes collectivités ou aux traitements de rejet industriel, ces dispositifs de traitement ont fait l'objet d'études approfondies.
L'optimisation des volumes et formes des différents bassins permet d'obtenir un excellent niveau de rendement épuratoire sans nuisance olfactive.
Le traitement biologique est réalisé par voie aérobie. L'apport d'oxygène s'effectue par aérateur de surface. Simple, robuste et fiable, ce dispositif présente l'avantage du meilleur rendement pour une extrème simplicité d'entretien.